Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SITE D INFORMATION  SANS LANGUE DE BOIS

Les 5 raisons pour lesquelles Nicolas Sarkozy va gagner la Primaire

29 Août 2016, 15:39pm

Publié par Antonella LA FRANCE POUR LA VIE NS 2017

Les 5 raisons pour lesquelles Nicolas Sarkozy va gagner la Primaire

Les 5 raisons pour lesquelles Nicolas Sarkozy va gagner la Primaire

A la question de savoir si Nicolas Sarkozy va remporter la primaire, je réponds, convaincu, par l'affirmative. Un certain nombre d'indices confortent ma certitude.

Mais, d'abord, resituons le contexte général: la situation en 2016 n'est pas la même que celle de 2012. François Hollande aura perdu bien des combats durant son quinquennat, au premier rang desquels celui du chômage et de la réduction de la dépense publique. Depuis ma plus tendre enfance, j'entends constamment le même refrain, "la France est en crise", mais force est de constater qu'aujourd'hui, la crise a atteint son paroxysme: à la crise économique, s'ajoutent une crise sociale, morale, et plus récemment identitaire et sécuritaire, depuis les attentats terroristes de ces derniers mois.

Exit donc le Président "normal" à l'aise pour la navigation en eau douce, mais place au vrai capitaine, aguerri, capable d'amener son embarcation à bon port, malgré les vents contraires.

1. Nicolas Sarkozy a l'expérience

Certes, l'expérience de la fonction présidentielle, mais surtout l'expérience des grands rendez-vous électoraux. Tous reconnaissent que c'est un compétiteur hors pair, d'une combativité inégalable. En 2004, il prend la tête de l'UMP, la restructure et en fait une machine de guerre. En 2012, malgré un "Sarko-bashing" d'une rare violence, il parvient à obtenir un score déjouant les pronostics les plus pessimistes, certes insuffisant pour gagner mais très clairement honorable. En 2014, alors que la famille est dévastée depuis l'affaire Copé-Fillon, il décide de revenir et reprend les manettes du parti, qu'il rebaptisera Les Républicains. Il rassemble, met de l'ordre et avance progressivement ses pions. Au final, depuis 2007, jamais le leadership de la droite française n'aura été incarné par quelqu'un d'autre que lui. Faire campagne tambour-battant, mobiliser les troupes, galvaniser les foules, serrer des mains, imposer les thèmes, fixer le rythme, il sait faire tout cela, alors que ses concurrents s'engagent, eux, pour le 1ère fois dans la bataille présidentielle ô combien éprouvante.

2. Son expérience et son savoir-faire s'accompagnent d'une énergie et d'une détermination à toute épreuve

C'est lui qui en veut le plus, il est de ceux qui font tout à fond. D'ailleurs, les sondages révèlent régulièrement que la plupart des français, sympathisants ou non, le jugent dynamique, courageux, avec de l'autorité. Des atouts majeurs en temps de crise. Ces principaux concurrents, Juppé, Fillon, Le Maire, en dépit de leurs qualités intrinsèques, ne cultivent pas cette image de leader charismatique, pourtant si précieuse quand on aspire à la fonction suprême.

3. Contrairement à l'idée répandue par ses détracteurs, Nicolas Sarkozy n'est pas animé par un esprit de revanche ou n'a pas de nouvelles ambitions personnelles à assouvir

Il est évident que sa notoriété n'est plus à faire, alors qu'a-t-il à gagner de plus dans cette nouvelle bataille électorale? C'est la France qui est en jeu. "J'aime mon pays", dit-il régulièrement, c'est un passionné. Il n'est pas inutile de rappeler que son retour s'explique en grande partie par l'incapacité de ses successeurs de l'époque à reprendre le flambeau de la droite française. Car si la relève avait su s'imposer, la donne aurait été aujourd'hui différente.

A n'en pas douter, les motivations de Nicolas Sarkozy sont saines, car elles sont stimulées par son désir de redresser la France, profondément affaiblie après 5 ans de hollandisme. Son combat sera d'autant plus passionnant et sincère que la cause est noble!

4. Comme tout bon stratège qui se respecte, Nicolas Sarkozy a préparé minutieusement sa rentrée politique

D'une part, en organisant l'annonce successive de ses soutiens, couvrant un large spectre politique: de la droite gaulliste avec François Baroin à la droite réputée dure de Christian Estrosi, en passant par le social Gérald Darmanin ou l'ex-coppéiste Christian Jacob, le casting est pour le moins réussi. D'autre part, en publiant un livre-programme TOUT POUR LA FRANCE servant de corpus idéologique et, très probablement, de base aux futurs débats.
Pendant ce temps-là, ses concurrents sont au point mort, coiffés au poteau. Incontestablement, une dynamique est en route, côté sarkozyste.

5. Enfin, Nicolas Sarkozy gagnera la primaire car il ne fait aucun doute qu'il prendra des risques, quitte à être clivant

La situation économique et sécuritaire est telle que, seules, des mesures fortes doivent être prises. Les français attendent de la clarté et rejetteront toute demi-mesure, qui ne serait rien d'autre que de la poudre aux yeux. Le noyau dur du parti est déjà acquis à sa cause.

Nicolas Sarkozy l'a bien compris, les problématiques ayant trait à l'identité, les frontières, l'islam et l'économie sont pleinement à l'ordre du jour, dans un contexte national particulièrement lourd et tendu, duquel il réussira à sortir son épingle du jeu.

Mais la primaire n'est pas une fin en soi, il conviendra par la suite qu'il parle à tous les Français, les récalcitrants, les sceptiques et les déçus, qu'il va devoir de nouveau convaincre, porté par sa volonté sans faille et son moral d'acier. Mais ce n'est qu'en étant unie que la droite fera de son champion le prochain président de la République.

Lire aussi:http://www.huffingtonpost.fr/anthony-dodeman/les-5-raisons-pour-lesquelles-nicolas-sarkozy-va-gagner-la-primaire_b_11705776.html

Commenter cet article