Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SITE D INFORMATION  SANS LANGUE DE BOIS

Primaire de la droite: Nicolas Sarkozy bénéficie de l'effet attentats dans les médias

4 Août 2016, 08:00am

Publié par Antonella

Primaire de la droite: Nicolas Sarkozy bénéficie de l'effet attentats dans les médias

Primaire de la droite: Nicolas Sarkozy bénéficie de l'effet attentats dans les médias

Au mois de juillet, le président Les Républicains a été deux fois plus cité qu'Alain Juppé dans la presse. Ce dernier est pourtant en tête des sondages.

C'est presque une victoire par K.O. Au mois de juillet, Nicolas Sarkozy a été plus cité dans la presse que l'ensemble des candidats à la primaire de la droite et du centre. A lui seul, le président Les Républicains (LR) concentre 42,2% des propos recueillis par les quotidiens, hebdomadaires et mensuels auprès des probables candidats à la primaire selon le baromètre mensuel du JDD. C'est deux fois plus que son plus sérieux concurrent, le maire de Bordeaux Alain Juppé - pourtant en tête des sondages - qui échoue à 20% de citations sélectionnées. Et très loin de tous les autres participants au scrutin de novembre : François Fillon est à 9,4%, Bruno Le Maire à 7,1% et Nathalie Kosciusko-Morizet à 4,2%.

L'ancien chef de l'Etat a bénéficié à plein de l'effet attentats. Alors qu'Alain Juppé était en déplacement en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, avec une couverture médiatique réduite, Nicolas Sarkozy a multiplié les interventions pour demander "toute la lumière" au gouvernement sur les attaques terroristes dont était victime la France, et mettre en avant ses propositions parmi lesquelles l'assignation à résidence des personnes fichées S. Une séquence qui a notamment été marquée parune longue interview accordée au quotidien Le Monde, mercredi 27 juillet.

Une situation dont s'est ému Alain Juppé. "L’AFP n’a pas beaucoup repris mes déclarations", s'est plaint le maire de Bordeaux lors d'une conférence de presse organisée à son retour des Dom-Tom, vendredi 29 juillet, quatre jours après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray. Et l'ancien Premier ministre n'est pas le seul à avoir pâti de la séquence post-attentats: François Fillon et Bruno Le Maire ont vu leur exposition médiatique dévisser de près de 40% au mois de juillet.

Globalement, la séquence a bénéficié aux candidats qui ont le plus communiqué sur la sécurité. Ainsi, seuls Nadine Morano (+33,3%) et Geoffroy Didier (+12,6%) ont vu leur visibilité progresser. La première a expliqué vouloir "terroriser les terroristes" avant de demander la démission du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Le second s'est dit favorable à une intervention au sol contre l'Etat islamique ainsi qu'à l'anonymisation des terroristes.

D'autres petits candidats ont eux aussi tiré parti du contexte post-attentat avec des propositions iconoclastes : c'est le cas de NKM qui a proposé de "rendre le salafisme illégal", ou d'Hervé Mariton qui a demandé le retour de la double peine. Les deux voient leur indice de visibilité résister (-7,3% de citations et -0,4% de citations).http://www.challenges.fr/politique/election-presidentielle-2017/20160802.CHA2238/primaire-de-la-droite-dans-la-presse-sarkozy-ecrase-juppe.html

Commenter cet article